Thèse de doctorat

Résumé

Le remplacement vasculaire lors de pathologie de dégénérescences artérielles (15 000 interventions/an en France) est effectué à l’aide de deux catégories de biomatériaux : le polyéthylène téréphtalate (Dacron) et le polytétra-fluoroéthylène expansé (Téflon).

     Le travail réalisé a pour objet d’analyser de façon approfondie les trois causes d’échecs (thrombose, faux-anévrisme, infection) des prothèses vasculaires chez l’homme en utilisant une analyse rétrospective de 212 échecs survenant entre36 heures et 28 ans après implantation. La collecte a été effectuée dans 23 services de chirurgie cardio-vasculaire dans des conditions spécifiques permettant les analyses utlrastructurales, macromoléculaires et viro-bactériologiques des tissus développés au contact de ces matériaux, et l’analyse des performances mécaniques et des caractéristiques d’organisation moléculaires des polymères avant et après implantation.

             Un fichier clinique informatisé a été mis en place permettant des études de corrélation (échecs cliniques et facteurs de risque, et/ou observations ultrastructurales macromoléculaires ou bactério-virologiques).

               Les résultats obtenus mettent en évidence :

    1) la fréquence de survenue d’altérations mécaniques et structurales des prothèses implantées (53 %) grâce à l’observation,
- de ruptures de fibres,
- de migrations de particules de polymères à distance,
- d’une diminution de la contrainte à la rupture,
- d’une diminution du degré de cristallinité des polymères (calorimétrie différentielle programmée, diffraction aux Rayons X).

     2) l’absence de toute corrélation entre le temps d’implantation et la lésion structurale de la prothèse,

  3) l’absence de tout développement endothélial ultrastructural à l’interface sang/prothèse, alors que sur quelques échantillons de substituts vasculaires d’origine biologique, greffons veineux ou segments artériels endartériectomisés, la reconstitution endothéliale peut être observée.

            L’observation assez régulière de structures de l’ordre de 0,1mm, de bactéries et d’infiltrats lymphocytaires suggère également une forte incidence de complications infectieuses d’origine bactériologique ou virale alors qu’il n’y a ni syndrome clinique infectieux ni bactériologie conventionnelle positive.

             La distribution de Weibull appliquée à cette étude met en évidence deux périodes de survenue des échecs : une période précoce (1 an) et une période plus tardive (5-6 ans).

              Cette étude représente l’étape initiale à la mise en place d’un registre de prothèses vasculaires et de leurs échecs, au moment où sur le plan international vont apparaître des prothèses de nouvelle génération, réalisées avec de nouveaux polymères, biodégradables ou non, revêtus ou non de structures endothéliales préalablement à leur implantation.